Suscribirse

Aéroport : laboratoire de la chaîne de survie extrahospitalière ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.441 
Joséphine Escutnaire 1, , Marion Menay 2, Philippe Bargain 3, Patrice Mannhart 3, Jean-Luc Caron 3, Hervé Hubert 1

et GR-RéAC

1 Laboratoire de santé publique de Lille EA2694, Loos, France 
2 Registre électronique des arrêts cardiaques, Lille, France 
3 SMUR, aéroport Charles-de-Gaulle, Roissy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les aéroports sont des lieux d’expérimentation où l’efficacité (voire l’efficience) de l’installation des défibrillateurs automatiques (DA) en libre accès a été très largement testée. Soumis à un grand volume de passage et souvent à un maillage fin de la zone en équipements (DA), l’objectif de notre étude est d’étudier les prises en charge des AC dans ces lieux publics aux caractéristiques spécifiques.

Matériel et méthodes

Étude prospective, comparative, multicentrique basée sur les données recueillies par le RéAC entre le 01/07/2011 et le 01/11/2014.

Résultats

Nous avons analysé 78 ACA. On compte 83,3 % d’hommes. L’âge médian est de 63 (52–70)ans. Ils sont à 93,6 % d’origine médicale et 30 % des patients avaient des antécédents de maladies cardiovasculaires. Le délai médian d’arrivée des SP est de 5 (1–10)min et le délai médian d’arrivée du SMUR est 20 (12–30)min. 65,6 % des victimes d’AC à l’aéroport avaient une durée de no-flow inférieure à 5minutes. Les trois quarts des patients étaient pris immédiatement en charge par un témoin dont 53,8 % bénéficiaient de la mise en place d’un DA. 23,1 % d’entre eux ont reçu un CEE. Une RCP pompier a été mise en place dans 84,6 % des cas. Le premier rythme observé ; à l’arrivée du SMUR était un rythme non choquable dans 60 % des cas, un rythme choquable dans 13,3 % des cas et 26,7 % des patients avaient repris une activité cardiaque spontanée. Une RCP spécialisée par le SMUR était mise en œuvre chez 87,2 % des ACA. 37,2 % des victimes ont eu une RACS. 34,6 % étaient vivants à l’admission à l’hôpital. 2,6 % étaient sous MCE automatique. À J+30, 14,1 % des patients avaient survécu dont 81,9 % avec un bon pronostic neurologique (CPC 1 ou 2). Parmi eux, 27,3 % ont bénéficié de l’implantation d’un défibrillateur. La cause cardiaque de l’arrêt a été retenue dans 28 % des cas. 45,5 % des survivants sont retournés immédiatement à domicile à la sortie de réanimation, 27,3 % ont été accueillis en soins continus, 18,2 % ont changé de service ou d’hôpital et 9,1 % sont partis en réadaptation.

Discussion

Les victimes d’arrêt cardiaque à l’aéroport sont très souvent prises en charge rapidement par les témoins, les SP et les équipes du SMUR. Elles bénéficient plus souvent que dans la population générale d’une défibrillation initiée par les témoins. La rapidité de mise en œuvre des différents maillons de la chaîne de survie est un facteur clef d’amélioration du pronostic du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S1

P. A289 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs associés à l’initiation d’une réanimation cardio-pulmonaire médicale dans l’arrêt cardiaque extra-hospitalier
  • Jordan Tosi, Jean-Christophe Orban, Didier Giolito, Franck Le Duff, Nicolas Boissier, Christophe Mamino, Emmanuelle Molinatti, Thai Se Ung, Yassine Kabsy, Nicolas Fraimout, Jacques Levraut
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Peut-on chez un patient en asystolie anticiper la notion d’arrêt cardiaque réfractaire avec un autre élément objectif que le temps ?
  • Romain Jouffroy, Pressena Alexandre, Laure Castres Saint Martin, Rado Idialisoa, Lionel Lamhaut, Pascal Philippe, Alexandra Guyard, Alain Rozenberg, Pierre Carli, Benoit Vivien

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.